CABC / OACC

Page d'accueil du CABC

Bienvenue à la grappe scientifique biologique du Canada

Cette grappe fait partie de l’Initiative des grappes agro-scientifiques canadiennes du cadre stratégique Cultivons l'avenir d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Cultivons l'avenir Canada

Grappe scientifique biologique II

Les endroits à travers le Canada où se déroulent les activités de recherche de la Grappe scientifique biologique : 2009-2013

Une carte géographique indiquant là où se déroulent les activités de recherche de la Grappe scientifique biologique à travers le Canada. Veuillez cliquer sur la carte pour ouvrir un fichier pdf qui affichera une carte agrandie et de l’information additionnelle sur la Grappe scientifique biologique.

 

Pour en savoir plus



À propos de la grappe scientifique biologique

La grappe scientifique biologique (GSB) du Canada est un effort de collaboration dirigé conjointement par le Centre d’agriculture biologique du Canada (CABC) (au Campus des sciences de l’agriculture de Dalhousie) et la Fédération biologique du Canada (FBC). La grappe scientifique biologique fait partie de l’Initiative des grappes agro-scientifiques canadiennes du cadre stratégique Cultivons l'avenir d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et est soutenue par des contributions de partenaires de l’industrie. Les objectifs de la grappe scientifique biologique consistent à faciliter l’adoption d’une approche stratégique nationale à la science du biologique au Canada, à établir un lien entre les scientifiques de tout le pays et à diffuser la connaissance produite par les intervenants du biologique. La grappe scientifique biologique a sélectionné dix sous-projets comprenant trente activités de recherche qui seront réalisées par plus de cinquante chercheurs et trente collaborateurs dans environ 45 établissements de recherche. Les activités de la grappe scientifique biologique comprendront des travaux sur l’horticulture fruitière, l’agronomie, la sélection des céréales, la gestion de la fertilité des sols, la production des légumes, la production en serre, les systèmes de production laitière, la lutte contre les parasites chez les ruminants, la durabilité de l’environnement et la transformation des aliments. Cette recherche survient à un moment où il y a un regain d’intérêt pour l’innovation, l’efficacité (du point de vue de l’énergie, de la main-d’œuvre et de l’économie) et l’exploitation des marchés à valeur ajoutée. La plus grande partie de cette recherche axée sur l’agriculture biologique peut aussi être appliquée aux systèmes de production conventionnels. Cette grappe suscite donc l’intérêt des producteurs de tout le Canada. Pour en savoir plus...

 

Nouvelles et événements

Nouvelles

Événements

Organic is a Science” (en anglais seulement) est un film court qui présente la Grappe scientifique biologique, un projet de recherche de 8.5 millions de dollars sur l’agriculture biologique administré par le CABC. Le film, produit la FBC,  présente comment le CABC a conçu le projet et l’équipe du CABC qui en assure la gestion. Il démontre comment le CABC accomplit son mandat, qui est de développer le savoir biologique.

CULTIVER LE SAVOIR PAR DE NOUVELLES RECHERCHES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE AU CANADA

Le secteur biologique du Canada reçoit 6,5 millions de dollars pour la recherche scientifique lors de l'annonce de la Grappe scientifique biologique du Canada.

Le Centre d'agriculture biologique du Canada et la Fédération biologique du Canada sont heureux d'annoncer le lancement officiel de la Grappe scientifique biologique. Avec des fonds de 8,8 millions de dollars octroyés par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Cultivons l'avenir et par des partenaires de l'industrie, la Grappe scientifique biologique couvre l'ensemble du pays et développera le savoir scientifique qui soutient la pratique de l'agriculture biologique au Canada. Pour obtenir davantage d'information, veuillez lire le communiqué de presse.

 

 

Information sur les projets de la grappe scientifique biologique

 

Partenaires et commanditaires de la GSB

Agriculture et Agroalimentaire Canada Commission canadienne du blé
Province de l'Ontario Home Hardware
Les Fraises de l'île d'Orléans, Inc. Les Serres Lefort, Inc.
Olymel Les Serres Nouvelles Cultures
Serres Jardins-Nature Organic Meadow, Inc.
Les Serres Sagami 200, Inc. Western Ag Innovations
Les Productions Horticoles Demers Les Serres Frank Zyromski, Inc.
Les Tourbières Berger Ltée. Ontario Sheep Marketing Agency
Association Canadienne des Producteurs de Semences Grain Millers Canada
British Columbia New Varieties Development Council, Organic Division Jardinerie Fortier
Province of Prince Edward Island Anne's PEI Farm
L'Abri végétal SENC University of Guelph, Gartshore Memorial Sheep Fund
Novozymes Biologicals Nature's Path Foods, Inc.
Homestead Organics Prairie Oat Growers Association
Organic Grocer Canadian Sheep Breeders Association
Kubota Canada Symbionature

 

Chercheurs participants

 

English

 

Cultivons l'avenir Government of Canada Federation biologique du Canada CABC

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada